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SEO pour votre site web : ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des moteurs de recherche

  • Le 11 Juin 2024
|
Picture of Laëtitia Diaz
Laëtitia Diaz

Vous passez difficilement une journée sans effectuer une recherche sur Google ? Vous n’êtes pas le seul. Chaque jour, le moteur de recherche le plus populaire traite en moyenne 8,5 milliards de requêtes dans le monde entier – c’est 99 000 recherches par seconde !

Pour utiliser la majeure partie de ce trafic à votre avantage, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est vitale pour votre site web.

RÉFÉRENCEMENT englobe une variété de techniques visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche. L’ordre des résultats de recherche affichés sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche est basé sur des algorithmes complexes qui sont constamment adaptés. Vous devez connaître les bases de ces algorithmes afin de pouvoir les utiliser pour vous-même et votre site web.

Comment le référencement aide-t-il votre site web ?

De nos jours, les consommateurs recherchent souvent en ligne des informations sur les produits et les services avant de décider d’un achat. C’est pourquoi il est si important d’apparaître dans les résultats des recherches pertinentes – et aussi loin que possible en tête de liste.

Une étude menée par les experts en référencement de Backlinko en octobre 2022, a montré que cela se traduit par une augmentation du trafic – et donc, potentiellement, par un plus grand nombre d’acheteurs ou de clients potentiels. Leur analyse de 4 millions de recherches sur Google montre que le ratio clics/impressions pour le premier résultat de recherche sur Google est en moyenne de 27,6 %, contre 15,8 % et 11 % pour la deuxième et la troisième place, respectivement. Cela signifie que le premier résultat de recherche sur Google est cliqué presque deux fois plus souvent que le deuxième et presque trois fois plus souvent que le troisième. Au dixième rang de la liste des résultats de recherche, seuls 2,4 % des internautes cliquent sur le résultat de recherche affiché.

 répartition du CTR Google
Le CTR (taux de clics) indique le rapport entre les impressions et les clics pour la position respective dans les résultats de recherche.

Chaque clic sur votre site web peut être considéré comme une piste de vente, c’est pourquoi le référencement a également un grand potentiel de vente. En 2020, les experts en marketing de GrowthBadger a analysé 2,35 milliards de visites de sites web. Ils ont constaté que plus de 50 % d’entre elles provenaient de moteurs de recherche. Les médias sociaux (en particulier Facebook) génèrent également du trafic sur le web, mais selon l’étude Growth Badger, Google génère en moyenne huit fois plus de visites sur un site web que tous les médias sociaux réunis.

Comment le référencement est-il appliqué et quel est le rôle des mots-clés ?

L’approche classique, qui existe depuis les débuts de Google et d’autres moteurs de recherche, est fortement axée sur l’utilisation de mots-clés. Ce domaine est toujours important aujourd’hui. Lors de la création de votre site web, veillez à inclure des mots-clés concis correspondant à vos offres, que les clients potentiels rechercheraient sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Combien de fois un mot-clé doit-il apparaître sur votre site ? Une étude réalisée en 2022 par Authority Hacker a analysé 1,1 million de résultats de recherche Google et a constaté que le mot-clé exact (sans variations ni synonymes) apparaissait en moyenne 5,7 fois lors de la première occurrence. Plus que cela, cela ne vaut pas la peine.

Google remarque que vous faites des phrases non naturelles dans le seul but de répéter votre mot-clé le plus souvent possible et le sanctionne.

C’est pourquoi il est préférable de rédiger un contenu naturel, de préférence avec des termes apparentés et d’utiliser votre mot-clé dans les URL, les titres (H1, H2 et méta titres), les descriptions d’images et dans les 300 premiers mots environ.

utilisation des mots clés en SEO

Suivez ces conseils pour votre site web et vos pages secondaires afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Qualité technique et backlinks

Un autre facteur important pour gagner des places dans les moteurs de recherche est la vitesse – ou le temps de chargement le plus court possible – de votre site web. Une étude réalisée par Searchmetrics d’avril 2021 montre que les pages des cinq premiers résultats de recherche chargent leur élément le plus important en moins de 1,93 seconde. À titre de comparaison, les pages des 20 premiers résultats prennent environ une demi-seconde de plus. Vous pouvez influencer positivement le temps de chargement de votre site en réduisant la taille des photos et en supprimant le code inutile.

D’autres caractéristiques essentielles du site web – les qualités techniques de votre site web – influencent également votre classement dans les moteurs de recherche.

Les liens retour peuvent également jouer un rôle important dans l’optimisation de votre performance sur les moteurs de recherche. Les backlinks sont des mentions d’autres sites web qui renvoient à votre site. Plus un site web a de liens retour de haute qualité, plus son classement dans les résultats de recherche est élevé. Mais comment faire pour que d’autres sites Web créent des liens vers le vôtre ?

Un blog est utile à bien des égards

La création et la gestion active d’un blog est l’un des moyens possibles de générer des backlinks. Selon une étude menée par DemandMetric en 2019, cela augmente de 97 % les chances que quelqu’un utilise les informations que vous fournissez et se réfère à vous en conséquence !

En outre, le nombre de mots dans un article de blog typique a un effet positif sur le classement dans les moteurs de recherche. En 2022, Pirate de l’autorité a analysé 1,1 million de résultats de recherche Google et a constaté que le premier résultat de recherche comportait en moyenne 1 337 mots, tandis que le dixième n’en comportait que 869.

Si, par souci de clarté, vous devez limiter le texte de vos pages d’accueil et de vos pages produits, un article de blog est l’outil idéal pour approfondir un sujet et augmenter le nombre de mots afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Bien entendu, un blog vous offre également la possibilité d’utiliser d’autres mots-clés ou de réutiliser des mots-clés très importants sur votre site web et, par conséquent, de le rendre pertinent pour les algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche. Par conséquent, vous devriez également prêter attention aux mots clés, comme indiqué plus haut, lors de la création de vos articles de blog et les mettre en œuvre sur les pages correspondantes.

Un blog présente également d’autres avantages que le référencement : un outil au contenu de haute qualité qui fournit des informations actualisées et pertinentes aux utilisateurs est un atout majeur pour vos clients. Vous vous présentez aux clients potentiels et existants comme un spécialiste dans votre domaine et, idéalement, vous les aidez directement à répondre à leurs questions.

Et si vos ressources en matière de référencement sont insuffisantes ?

L’optimisation des moteurs de recherche offre aux exploitants de sites web une grande opportunité, car l’utilisation de mots-clés pertinents et de diverses techniques de référencement peut accroître massivement leur portée et leur visibilité. Mais cela prend aussi beaucoup de temps.

Vos ressources sont limitées ? Dans ce cas, la solution est de passer par notre service de référencement. Que ce soit pour du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant (SEA), nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de référencement.

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  • Publié le 11 Juin 2024
  • par Laëtitia Diaz
Laëtitia Diaz
Chargée Marketing & Rédactrice SEO
Consciente des défis que représente la digitalisation pour les entreprises suisses, j’apporte ma touche experte au sein de l’agence Émérite, votre partenaire digital à Genève. Forte de mon expérience en marketing et spécialisée en rédaction SEO, j’ai à cœur d’accompagner nos clients à travers chaque étape de leur stratégie de communication digitale.
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