Les progrès technologiques et l’évolution des styles se reflètent invariablement dans les tendances en matière de création de sites web. La conception et la configuration des pages web sont continuellement influencées par l’actualité, la mode, les nouvelles, les lancements de produits, les événements culturels et la demande des consommateurs.
Sommaire
Les tendances actuelles en matière de création de sites web reflètent toujours la poussée massive vers l’utilisation d’appareils mobiles de ces dernières années. Depuis 2015, les utilisateurs de technologies privilégient les smartphones et les tablettes par rapport aux ordinateurs traditionnels, et le nombre d’utilisateurs mobiles a considérablement augmenté. On estime qu’il y a aujourd’hui 5,34 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde. D’ici 2025, 72% des internautes utiliseront exclusivement des smartphones pour accéder au web.
La création réactive a continué d’évoluer et est devenue encore plus intuitive pour répondre à la demande des consommateurs en matière de fonctionnalité mobile. Toutefois, elle a également donné lieu à des développements intéressants et quelque peu inattendus en matière de conception.
Voici huit des principales tendances en matière de conception de sites web d’entreprises.
1. Simple et direct
L’ère du mobile est synonyme d’écrans plus petits et d’une durée d’attention plus courte que jamais. Cela a déclenché une tendance vers un contenu et des éléments minimalistes. Bien que le message du site ou de la page web reste robuste, les créations sont devenues beaucoup plus rationalisées, élégantes et efficaces. Les concepteurs font plus avec moins, et les utilisateurs sont récompensés par une expérience de navigation plus fluide.
2. Plus d’images, chargement plus rapide
Alors que la simplicité et l’élégance sont des exemples de bonnes tendances de création de sites Web pour 2024, la qualité de l’image et les graphiques ont également fait un bond de géant. Les écrans des appareils mobiles, y compris les écrans Retina des produits Apple, sont plus nets et plus lumineux que jamais, il n’est donc pas surprenant que des graphiques personnalisés plus vifs soient créés afin de tirer parti de ces avancées.
La technologie « lazy load » permet à un système de ne charger que les composants essentiels et aide les pages web à se charger plus rapidement depuis un certain temps. Il s’agit d’un élément clé stratégie de création de sites web d’entreprise pour les grandes organisations dont les sites web contiennent beaucoup de contenu.
Cette année, le défilement parallaxe, par lequel l’arrière-plan se déplace plus lentement que le premier plan pour créer une illusion de profondeur, a gagné en popularité, ce qui permet d’obtenir de meilleurs effets, plus frais, pour les sites plus petits également. Au lieu de défiler verticalement ou horizontalement, il défile vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le résultat est une expérience utilisateur encore plus transparente sur le web.
3. Le flat design
Au cours des cinq dernières années environ, la complexité et le flash des fichiers GIF et des animations ont atteint une masse critique. Aujourd’hui, compte tenu de la prévalence de l’utilisation mobile, moins c’est plus. Des conceptions plates (flat) plus simples remplacent les GIFs endiablés afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les sites des géants de l’internet tels que Google et Facebook présentent des graphismes plats (flat design) et basiques, et le reste de l’internet suit le mouvement avec l’une des principales tendances en matière de création de sites web d’entreprise. Vous verrez certainement encore des animations en 2024 et au-delà, mais ces créations refléteront également la tendance du flat design.
4. Les vidéos d’arrière-plans
En complément de la tendance au design plat, on observe une évolution vers l’utilisation de vidéos et d’animations en arrière-plan des pages web. Le résultat net de cette tendance est que la navigation sur le web semble plus interactive, plus dynamique et plus immersive. L’accélération de l’Internet et les temps de chargement plus courts contribuent à rendre cela possible, et repoussent les limites de ce qui est possible en matière de conception de sites web.
5. L’évolution de la typographie
Tout comme les images et les graphiques ont évolué pour s’adapter aux écrans et à la technologie des appareils mobiles, les règles de la typographie se transforment pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles mises en page. Il faut s’attendre à des styles très nets et à des polices avec empattement pour tirer parti des écrans Retina à haute résolution.
Parmi les autres tendances en matière de typographie, citons les caractères plus audacieux et plus artistiques, les textes personnalisés et le mélange de polices pour plus d’impact, qui sont de plus en plus populaires. Il est préférable de maîtriser les règles de la typographie avant de les enfreindre.
6. Cartes Google personnalisées
L’intégration d’une carte Google sur votre site est un excellent exemple des tendances récentes en matière de développement de sites web d’entreprises. Cette année, ces ajouts ont fini par donner une impression d’homogénéité et de générique ; la carte jaunâtre avec des lignes bleues et grises et une épingle rouge semble être omniprésente. En 2024, les concepteurs de sites web avisés ont compris l’intérêt de personnaliser l’ancienne carte Google Map pour l’intégrer à chaque conception de site web d’une manière plus attrayante, plus transparente et qui attire l’attention.
7. Passer à la 3D
La création en 3D donne également vie aux formes géométriques. Cette tendance remplace une tendance antérieure au « skeuomorphisme », c’est-à-dire aux éléments de page réalistes tels que le papier à lettres ligné ou les textures à l’échelle réelle. Ce réalisme était certes cool, mais pour une raison ou une autre, il n’était pas vraiment à la pointe de la technologie. En 2024, les tendances de création web évoluent vers l’utilisation de formes géométriques simples et épurées, désormais rehaussées par des ombres subtiles. Ces éléments sont intégrés dans les mises en page web pour apporter de la profondeur, de la perspective et parfois, créer une impression de mouvement ou établir une ambiance particulière. Cette technique représente une avancée significative dans le design web, alliant esthétique moderne et sophistication visuelle.
8. Créations de sites web artistiquement audacieuses
Le contrepoint de la tendance à la simplicité et à la platitude est une tendance opposée à l’accroche et à l’audace. Un flair pour l’utilisation créative d’éléments inattendus est la clé de cette tendance, mais lorsqu’ils sont utilisés efficacement, les sites web peuvent devenir très accrocheurs – les utilisateurs sont hypnotisés et ne peuvent plus s’en passer. Des touches de couleur audacieuses, des éclats de texte et des graphiques innovants peuvent aider à faire passer un site web au niveau supérieur. Veillez simplement à ce que le moment et l’endroit soient propices à ce genre de décisions en matière de conception.
Comme toutes les innovations numériques, les conceptions de sites web changent et évoluent en permanence. Elles sont influencées par des éléments technologiques et culturels, ainsi que par les préférences et les exigences des utilisateurs.
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